Les randonnées en Vallée d'Aspe et Ossau

CONSEILS UTILES

        photo-003.jpg

Avant de partir, vous allez choisir un itinéraire. Veillez à rester modestes quand à vos capacités techniques et endurance, et surtout à faire votre choix en fonction de la personne supposée la plus faible de votre groupe.

Débutez la saison estivale en parcourant les itinéraires les plus faciles, vous avez tout le temps d'ajouter de la difficulté par la suite.

Partez tôt le matin, la lumière est plus belle, vous éviterez les orages de fin de journée et vous aurez suffisamment de temps devant vous pour organiser votre journée.

Veillez à emporter un équipement minimum: des vêtements pour vous couvrir ( au moins un second tee shirt, une polaire, une veste et un pantalon) lunettes de soleil, couvre-chef et crème solaire,une nourriture adaptée à l'effort et au moins 1 litre d'eau par personne.Le tout rangé dans un sac à dos confortable et bien équilibré.Les chaussures idéales sont à la fois souples et maintiennent bien la cheville.photo-033.jpg

Consultez toujours les bulletins locaux de prévisions météo au 08-92-68-02-64.

Emmenez toujours une carte avec vous, même si vous n'êtes pas un expert en lecture de carte: c'est le meilleur moyen d'apprendre à vous repérer progressivement.

Aujourd'hui, on trouve un téléphone portable dans la majorité des sacs à dos car il est devenu un nouvel élément de sécurité.Avant d'appeler le numéro de secours le 112, jugez s'il est vraiment indispensable de déplacer les personnels héliportés si vous disposez d'un autre moyen d'action. On ne déplace pas un hélicoptère pour une simple luxation du poignet d'autant plus si vous êtes à 5 ou même 10 mn de votre véhicule.

N'oubliez pas redescendez toujours vos déchets dans un sac poubelle ou une simple bourse et laissez ces magnifiques lieux propres et agréables à contempler.

Enfin la vigilance et la modestie vis-à-vis des terrains rencontrés et des conditions atmosphériques sont les meilleures qualités du randonneur, il évite ainsi les accidents, il sait renoncer et conserve toutes ses capacités pour revenir quelques jours plus tard, dans de meilleures conditions.

img-1357.jpg

UN LIVRE très bien écrit ou vous trouverez

toutes les randonnées en Aspe et Ossau

LE GUIDE RANDO de Pierre Macia

ASPE - OSSAU en grande surface

Prix 17,50€

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !